PORTRAIT SUR LE MUSCLE PRINCIPAL DE LA RESPIRATION – AMÉLIE DUPUIS

dans Nouvelles

Le Diaphragme

Plutôt méconnu et souvent négligé, le diaphragme est un muscle pourtant très important puisqu’entre autre, il est le muscle principal de l’inspiration. En forme de coupole, situé sous les poumons, il tapisse l’intérieur des côtes. Il participe à la mécanique de la respiration et permet aux organes et aux muscles de bien s’oxygéner.

POURQUOI JE M’INTÉRESSE DE PLUS EN PLUS AU DIAPHRAGME ?

Entre autres, puisqu’il active la circulation globale et que, dès lors, des restrictions dans son mouvement peuvent amener des conséquences très importantes.

Allant de spasmes, à la hernie, à l’hypertension, à l’anxiété ou à des tensions importantes dans le bas du dos, au niveau des épaules et/ou du cou, les conséquences sont vastes et abondantes.

Le diaphragme a des ancrages au niveau des côtes et au niveau de la colonne lombaire. Une tension dans le diaphragme ou une mauvaise mécanique respiratoire vient automatiquement déranger sa dynamique. Il doit donc s’ajuster. Dans une pareille éventualité, des douleurs et des restrictions pourront se retrouver au niveau de ses attaches notamment, créant plus précisément dans cet exemple, des maux de dos, des douleurs au niveau des côtes, un manque de mobilité, etc.

De plus, les muscles connexes de ces zones (muscles dorsaux, lombaires, costaux, inspirateurs accessoires ; comprenant les muscles du cou et de la région pectorale, etc.) devront pallier ces restrictions et fournir un effort supplémentaire pour contrer le mauvais fonctionnement du diaphragme.

DONC DANS QUELS CAS SE FAIRE TRAITER AU NIVEAU DU DIAPHRAGME ?

Douleurs ou restrictions dorsales et lombaires
Douleurs ou restrictions costales
Difficultés respiratoires
Douleurs au niveau du thorax et région pectorale
Douleurs au cou et épaules
Douleurs dans l’aine

Pour ne nommer que ceux-ci !!

Vous voulez en savoir davantage ? N’hésitez pas à communiquer avec moi au 514.515.5225 ou par courriel au adupuis@cliniquempb.com