EXERCICES DE RESPIRATION, PAS AUSSI FACILE QUE L’ON PENSE

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En lien avec mon article précédent sur le diaphragme et puisque, même si nous respirions en moyenne plus de 20 000 fois par jour, nous n’accordons pas plus d’importance que ça à notre façon de respirer, je vous présente aujourd’hui des exercices de respiration fraichement conçus pour tous les genres. 

Avant de commencer, assurez-vous de prendre une position confortable, soit assise ou couché, de garder le dos droit et de détendre les épaules (et tout le corps).

Pour un défi de plus, vous pouvez maintenir l’inspiration quelques secondes avant d’expirer. 

Aussi, gardez à l’esprit que pour ces techniques de respiration, nous demandons de  forcer la première expulsion d’air et laisser l’inspiration se faire sans effort, puis laisser les prochaines expirations et inspirations se faire passivement. 

Sans plus tardez, voici les exercices ; 

______ Pour les débutants 

LA NOOBIE – Placez une main au niveau du ventre. Expirez totalement l’air de vos poumons. En prenant une inspiration, gonflez le ventre. À l’expiration, laissez le ventre se dégonfler. Répétez pour au moins 10 cycles en allongeant le rythme à chaque fois. 

LA BASIC – En débutant comme la précédente, placez une main au niveau du ventre. Expirez totalement l’air de vos poumons. Lors de l’inspiration, gonflez le ventre. Toutefois, forcez l’expiration. Contractez le diaphragme vers l’intérieur. 

Répétez pour au moins 10 cycles en allongeant le rythme à chaque fois.

______ Pour les avant-coureurs 

LA VAGUE – Expirez totalement l’air de vos poumons. À l’inspiration, commencez par gonfler le ventre, puis ouvrez la cage thoracique puis la région des clavicules et des pectoraux. À l’expiration, laissez dégonfler la région claviculaire et pectorale en premier puis la cage thoracique pour finir avec le ventre. 

Répétez pour au moins 10 cycles en allongeant le rythme à chaque fois.

LA ROULÉE – Comme LA VAGUE, expirez totalement l’air de vos poumons. À l’inspiration, commencez par gonfler le ventre, puis ouvrez la cage thoracique puis la région claviculaire et pectorale. Toutefois, à l’expiration, commencez par expirer par le ventre, puis la cage thoracique pour terminer par la région claviculaire et pectorale

Répétez pour au moins 10 cycles en allongeant le rythme à chaque fois.

______ Pour les Explorateurs et les plus téméraires

LA GYM – Saviez-vous que lors de votre entrainement ou lorsque vous forcez, vous devriez expirer et, au contraire, inspirer au relâchement ? Je vous invite à prendre conscience de votre technique de respiration lors de vos prochains entrainements, qui sait, avec cette simple adaptation, vous serez peut-être en mesure de lever vos charges plus facilement ! 😉

LA 365 – En lien avec la cohérence cardiaque, la recette est de faire 3 fois par jour 6 respirations par 60 secondes pour 5 minutes. De plus en plus popularisé, il y a maintenant plusieurs applications et vidéos accessibles pour vous accompagner en signalant par exemple quand inspirer et quand expirer. Je vous invite à l’essayer si ce n’est pas déjà fait et à me consulter en clinque si vous désirez que je vous accompagne et observe plus en détail votre fréquence de respiration lors d’une séance. 

______ Pour les Audacieux et les plus colorés 

Pour ceux qui cherchent à ressentir un changement immédiat dans leur corps et qui n’ont pas peur du ridicule, je vous propose deux techniques très intéressantes tirées de mon expérience de yoga ; 

L’ENFLAMMÉE – Mieux connue sous le nom de ‘’Breath of Fire’’ ou ‘’Respiration de Feu’’ 

Cette technique de respiration consiste à forcer la sortie d’air de vos poumons de façon rapide et saccadée, tel le halètement d’un chien. Elle est pratiquée pour une durée minimale de quelques minutes et souvent accompagnée de méditation pour un retour au calme. Je vous mets une vidéo (en anglais) d’une de mes yogis préférés sur Youtube, Yoga With Adrienne, pour accompagner les débutants. 

https://www.youtube.com/watch?v=jbtLH-3DfLc 

LA BÊTE – mieux connue sous le nom de ‘’Lion’s Breath’’ ou ‘’Respiration du Lion’’

Pour ceux qui sont encore capable d’en prendre, je vous propose cette technique. Le principe est simple, l’inspiration se fait comme à l’habitude, mais lors de l’expiration, vous forcez l’air par la bouche de sorte à émettre un son et en sortant la langue tel un lion. Oui, oui, très loufoque, j’en conviens ! 

Je viens tout juste d’apprendre qu’elle est aussi une posture. Je l’ai plus souvent vue faite assise ou intégrée dans une routine, mais pour ceux qui sont curieux, je vous laisse encore une fois une vidéo d’Adrienne.

https://www.youtube.com/watch?v=xdUyHPa66A4  

Vous en voulez davantage ou avez des questions? Écrivez-moi adpuis@cliniquempb.com 

En espérant que le contenu vous a plu et au plaisir de vous croisez en clinique, 

Amélie Dupuis

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